Réflexions sur la comparaison dans la vie artistique
Créer sans se comparer, est-ce possible ? Voici mon parcours et mes réflexions.


Dans le monde de l'art, la comparaison est inévitable. En tant qu'artistes, nous rencontrons souvent des pairs, des mentors, et même des critiques d'art. Chacun d'eux peut réveiller cette petite voix intérieure qui murmure : “Mon travail n’est pas à la hauteur de cette expo” et une sueur froide nous envahit, et on se sent tout petit, comme si ce qu’on avait à dire n’avait plus d’importance.
En 2021, lorsque j’ai commencé à peindre, c’était une manière de m’échapper de mes douleurs. Je n’ai jamais cherché à plaire à tout le monde, et pourtant… lors de mon premier salon d’aquarelle, la méchante comparaison s’est glissée dans mon esprit.
LE MARCHÉ DE L'ART ET SES DÉFIS
Entrer dans le monde de l’art était une étape naturelle pour moi car j’avais besoin de voir d’autres formes d’expression, d’apprendre de cette expérience nouvelle et de réfléchir à la direction artistique que je voulais construire, mais j’ai vite compris que cette aventure pouvait aussi nuire à ma santé artistique. La comparaison était partout, elle pouvait me voler ma joie et il fallait apprendre à vivre avec elle...
APPRENDRE À VIVRE AVEC LA COMPARAISON
Il ne faut pas se voiler la face, la comparaison peut devenir la 'dame méchante' de notre chemin artistique, mais, Comment faire pour qu'elle ne devienne pas un poison ?
Petit à petit, j'ai appris à transformer cette dynamique en quelque chose de positif, en réalisant que chaque artiste a son propre voyage, ses propres luttes et victoires et que j'allais construire les miennes. Aujourd'hui, quand je regarde les œuvres des autres, je commence à voir des opportunités d'apprentissage, plutôt qu'une menace à mon expression personnelle. Se concentrer sur son propre travail, sans se laisser écraser par le poids des attentes, est essentiel chers amis.
CULTIVER UN BON ÉTAT D'ESPRIT ARTISTIQUE
L'art ne devrait jamais être focalisé uniquement sur la compétition malsaine car elle est notre source de joie, de paix et de liberté, c'est là que doit se trouver notre focus ! et tout comme nous construisons notre technique, nous devons aussi construire notre état d'esprit artistique (mindset).
C'est un travail intérieur, mais tellement nécessaire !!!... De cette manière, la comparaison pure et dure devient une émotion qui passe, une émotion à observer... et non plus une douleur qui nous freine.