Oublie la gloire et savoure l'aquarelle : Pourquoi ton chemin compte plus que ta réussite

Dans un monde obsédé par la "réussite rapide" et la "perfection Instagrammable", il est facile de se sentir nul ou nulle quand notre œuvre ne ressemble pas au tutoriel. Cette quête de la gloire immédiate est un piège qui tue ta créativité

person holding white and green wooden chopsticks
person holding white and green wooden chopsticks

Tu viens de prendre ton premier cours d'aquarelle, tu es super enthousiaste de tout ce que tu as appris, tu suis le pas à pas d'un tutoriel, mais le résultat n'est pas ce que tu attendais, tu te démoralises et tu abandonnes.

Voilà ! Une belle histoire d'amour entre toi et l'aquarelle, qui venait de naître, a été brisée par ce "fichu résultat", tellement surcôté face au vrai sujet qui importe : la joie du processus et du chemin parcouru.

Mais pourquoi cette obsession de la perfection nous pousse-t-elle à gâcher cette magie ?

La pression sociale

Dans un monde obsédé par la "réussite rapide" et la "perfection instagrammable", il es facile de se sentir nulle quand notre œuvre ne ressemble pas au tutoriel. Cette obsession de la perfection, cette quête de la gloire immédiate, est un piège qui tue ta créativité.

Le syndrome de l'imposteur

Toutes tes doutes omniprésents, ton haut niveau d'exigence, la peur d'être toi-même, entre autres, font de toi, une dépendante du résultat. Tu es convaincue que ces aquarelles publiées sur les réseaux sociaux, aux photos magnifiques, sont le fruit de quelques minutes de travail.

Laisse-moi te dire que tu te trompes sur toute la ligne !

person holding white and gray abstract painting
person holding white and gray abstract painting

  • Le succès visible, ces tableaux parfaits que tu vois sur les photos des aquarellistes, est le fruit de dizaines d'échecs invisibles. Ce sont des heures à bouger les pinceaux à droite à gauche, et des mètres de papier dépensés.

  • Publiées ou pas, ces études ratées existent, personne ne pourrait les nier. Mais au delà de ces morceaux de papier, elles représentent des heures de bonheur et de richesse dans l'apprentissage.

  • Alors, vis et profite de ton processus ! Qu'il soit lent, même catastrophique si tu préfères, il sera rempli d'expériences uniques. Ces hauts et bas, tels les pics de la Cordillera des Andes, seront la base de ton apprentissage et de ton bonheur véritable en peinture.

La véritable victoire

Je pourrais te nommer la constance ou la discipline comme des clés pour la réussite artistique, mais ce ne serait pas tout à fait juste.

Depuis le premier jour où mes mains ont touché à quelque chose d'artistique, le seul moteur de ma constance ou de ma discipline a toujours été le plaisir pris lors des mes pratiques quotidiennes. Sans cette joie, rien ne tient.

Ta valeur, ma valeur, elle n'est pas la perfection de l'œuvre, mais dans l'acte de créer lui-même : ton regard d'enfant, ce moment où ta vulnérabilité n'est pas jugée, le moment où ton authenticité ne se masque pas.

Alors, profite à fond de ton chemin et oublie les résultats, s'il te plaît ! Car c'est là que réside toute la magie.

Si tu veux améliorer ta technique tout en protégeant ton bien-être artistique, je t'invite à joindre le club VIP des abonnés à ma newsletter.

Pas trop envahissantes, mes lettres d'artiste vont atterrir en douceur dans ta boîte à lettres deux fois par mois uniquement. C'est l'espace idéal pour recevoir mes conseils, mes réflexions et l'actualité de mes stages.