L'histoire de la "tâche" qui t'apprend à lâcher-prise

Repère les peurs qui freinent ton apprentissage pour mieux vivre ta créativité

a van parked next to a lake with a person sitting at a table
a van parked next to a lake with a person sitting at a table

C’est l’appréhension qu’ont ressentie les participantes d’un de mes cours d’aquarelle il y a quelques jours. Très appliquées et curieuses d’apprendre, elles ont accepté un exercice qui consistait à représenter un paysage par de taches de couleurs. L’objectif ? Apprendre à observer autrement, exprimer ce ressenti sur le papier sans la contrainte du résultat final, et voir où pourrait nous mener de peindre avec nos émotions.

  1. LA PEUR DU RÉSULTAT FREINE L'ENRICHISSEMENT DE L'EXPÉRIENCE :

    Tu commences la péripétie en camping-car, ton partenaire annonce 4050 km jusqu’au Kakslauttanen en Finlande pour tenter de voir une Aurore Boréale. Tout semble excitant, mais au bout de quelques kilomètres, ta tête se remplit de doutes : « Vais-je vraiment faire plus de 8000 km dans le froid sans la garantie de voir une Aurore Boréale ? » et tu as envie d’arrêter !

  2. LA PEUR DU RÉSULTAT ENGENDRE LE " LÂCHER-PRISE NÉGATIF " :

    Cette peur envahit ton état d’esprit à tel point que tu prévois le désastre avant qu’il ne se produise. À peine la frontière française passée, tu es certaine que les plats ne seront pas bons, que tu seras malade et que tu ne pourras pas t'exprimer dans une langue inconnue... Pourtant, ta santé va bien et il y a des plats pour tous les goûts.

  3. LE RÔLE DESTRUCTEUR DE LA PERFECTION :

    Dans la société, l'erreur n'a pas sa place. Nous avons appris à être si durs et exigeants avec nous-mêmes que nous ne nous octroyons pas le permis d’échouer pour apprendre. Gaspiller son temps dans un voyage qui ne donne pas de résultat garanti, ou gaspiller son papier pour des exercices qui nous déstabilisent, peut sembler une perte d’énergie… et nous préférons passer à autre chose.

Évidemment, mon rôle est de les faire sortir de leur zone de confort. Je ne m’attendais cependant pas à ce que cet exercice provoque un tel inconfort... Après analyse, j’ai compris trois choses essentielles que j’aimerais partager avec toi :

Imagine que tu pars en vacances, mais ton partenaire a prévu de t’emmener à l’aventure : un moyen de transport inattendu, un hébergement inhabituel, ton corps va faire face à des températures extrêmes et à une fatigue nouvelle.

Tu acceptes parce que c’est lui, la personne à qui tu fais confiance, qui t’emmène, mais au fond de toi, tu as une appréhension... Pourtant, tu ne sais pas si le plan est bon ou mauvais, car pour ton corps, tout est une première fois…

People sit outside a restaurant with open doors
People sit outside a restaurant with open doors

Au contraire de la peur du désastre, le lâcher-prise positif se focalise sur les vécus du parcours, sans attente de rien, uniquement l'instant présent. Traverser l’Europe, rencontrer des personnes comme nous, faire un câlin sous une cathédrale illuminée, prendre un café dans un coin typique, acheter son pain auprès d’un boulanger qui chante comme Pavarotti, faire du vélo le long d’un canal et sentir le parfum des châtaignes grillées… L’Aurore Boréale n’est que le prétexte pour se faire un tas de souvenirs uniques, n’est-ce pas?

LE LÂCHER-PRISE POSITIF

MAINTENANT JE TE POSE CETTE QUESTION :

Si tu "échoues" ton aquarelle aujourd’hui, y aura-t-il des conséquences graves sur ton apprentissage ?

MA PROPOSITON POUR MIEUX PEINDRE :

✓ Donne-toi la permission d’échouer de temps en temps : tu ne seras que gagnante.

Accepte que tu ne peux pas tout contrôler, surtout pas à l’aquarelle, et tu le sais !

✓ Rappelle-toi qu’un échec vaut 100 fois plus qu’une victoire, car il t'apprend plus que tu n'imagines.

Si l'idée apprendre à construire un lâche-prise positif te séduit, je t'invite à venir explorer ton élan créatif dans mes ateliers à Issor. C'est exactement la philosophie que j'explore avec l'aquarelle.

Prête à te donner la permission de créer sans peur ? Découvre les packs de cours et les prochaines dates ici :