Si je devais commencer l'aquarelle, voici les matériaux que j'achèterais sans hésiter
Acheter le strict nécessaire pour bien apprendre, sans se ruiner et avec une démarche écoresponsable.


J'ai pris mon premier cours d'aquarelle avec un professeur seulement un an après avoir commencé en autodidacte. Durant cette première année, j'avais déjà accumulé trois boîtes d'aquarelles, une dizaine de tubes d'aquarelle extra-fins et plus d'une douzaine de pinceaux. À vrai dire, mon apprentissage n'était absolument pas à la hauteur de ces dépenses...
Pourquoi ? Parce que j'avançais à l'aveugle. Dans ma tête, plus j'avais de matériel, plus j'avais de liberté pour peindre.
Aujourd'hui, je suis consciente que "moins, c'est mieux". Si je devais commencer l'aquarelle, j'e choisirais sans hésiter un kit minimaliste, simple... mais professionnel.
LES PIGMENTS
LA QUALITÉ :
Les fines ou d'étude : Elles contiennent un pourcentage moindre de pigments. Leur durée de vie d'intensité est d'environ 25 ans. Elles sont parfaites pour l'apprentissage initial.
Les extrafines ou d'artiste : Pas besoin de prendre trop pour obtenir un résultat très satisfaisant. Elles offrent une garantie d'environ 150 ans de couleurs éclatantes sur ta feuille. C'est un investissement pour la durabilité.
LA PRÉSENTATION :
Les godets : Idéaux si tu veux emmener tes pigments partout, avoir un ensemble pour un prix raisonnable et voyager léger.
Les tubes : À privilégier pour une utilisation crémeuse et directe. C'est très pratique quand on a envie de peindre de grandes surfaces rapidement, sans devoir racler son godet.
Les autres : En barres ou en liquides. Ce sont des formats chers et moins répandus.
🎨 MON CONSEIL POUR DÉBUTER À L'AQUARELLE :
Pour le meilleur rapport qualité/prix lorsque l'on débute, mon conseil est d'acheter une petite boîte de 12 pigments, en qualité d'étude (fine). en demi-godets ou en tubes.
Marques recommandées :
Cotman de chez Winsor & Newton
La petite aquarelle de chez Sennelier.
LES PINCEAUX
À poil naturel : Ces pinceaux sont essentiels pour travailler les zones très humides (les lavis) et pour ne jamais être à court d'eau lorsque l'on peint. À privilégier ceux en poil de martre ou petit gris.
À poil synthétique : Ces pinceaux sont parfaits pour le contrôle et le travail de précision, pour travailler sur papier sec, pour retirer des pigments (lifting) et pour contrôler les fusions des pigments quand le papier est trop humide.


🖌️ MON CONSEIL POUR DÉBUTER À L'AQUARELLE :
Sur poil naturel : Un pinceau à lavis taille moyenne, un pinceau rond ou un pinceau à calligraphie chinoise et un pinceau plat.
Sur poil synthétique : Un pinceau rond, un liner, un biseauté.
Marques recommandées : Da Vinci, Herend, Princeton héritage, Raphaël, Escoda, Leonard, entre autres.
LE PAPIER
LA COMPOSITION :
Coton : de différents épaisseurs, allant du 300 gr au 600 gr. C'est le papier parfait pour les débutants car il sait s'adapter à tous les types d'humidité mais il a un coût plus élevé.
Cellulose : Existe aussi sur plusieurs épaisseurs et plusieurs qualités. Sa nature fait que c'est un papier à privilégier pour un niveau d'humidité modéré. Il est plus économique.
Les autres : Il existe des mélanges (mix cellulose et coton), des papiers en bambou, en riz, etc. Leur usage est très similaire au papier cellulose. Pour moi, c'est un type de papier moins intéressant concernant son rapport qualité-prix, mais il peut être amusant à tester si vous êtes curieux.
LES TEXTURES :
Grain satiné (Pressé à chaud) : Lisse, sans texture.
Grain fin (Pressé à froid) : Légèrement texturé. Plus polyvalent et le plus courant.
Grain Torchon (Non pressé) : Rugueux, avec un relief prononcé. Parfait pour les effets de matière.
LES FORMATS :
Les blocs : De 12 ou 20 feuilles de tailles différentes. Pratique pour le voyage.
Le grand format : format Jésus (56x76cm) ou format Imperial (80x60cm). Plus économique à l'achat, si on fait les découpes soi-même.
🎨 MON CONSEIL POUR DÉBUTER À L'AQUARELLE :
Depuis mes débuts, j'ai toujours veillé à travailler avec tous les types de papier. Cela m'a permis de me sentir comme un caméléon dans l'aquarelle.
Selon mes envies :
Je pouvais travailler avec des grandes quantités d'eau, je prenais mon beau papier coton.
Si je voulais faire des liftings (retrait de pigments), mon choix était autre.
J'ai toujours dit à mes élèves : " Il n'y a pas de mauvais papier, chaque papier a un usage différent, c'est tout ! "
Marques de papier recommandées :
En coton : Baohong, Winsor & Newton, Arches, Hahnemühle, Saunders Waterford, Centenaire, entre autres.
En cellulose : Hahnemühle. J'ai essayé plusieurs marques, mais je n'ai que des bonnes expériences avec celle-ci, que ce soit sur 325gr, 425gr, 450gr, 500 gr et 600 gr.
⚠️ POINT DE VIGILANCE : Évitez le Papier Mix-Média !
Il est impératif d'utiliser un papier spécifiquement adapté à l'aquarelle (100% coton ou cellulose de bonne qualité).
Je déconseille fortement le papier "mix-média". Par nature, ce type de papier ne répondra pas correctement à toutes les techniques d'aquarelle. Il s'altère rapidement, ne permet pas de belles fusions et rend le travail à l'eau très difficile, ce qui nuira à ton apprentissage.
Maintenant tu sais quoi acheter ...
Avec ces informations, tu es en mesure de préparer ton kit parfait pour l'aquarelle. Voici deux exemples de kits minimalistes et efficaces, selon tes préférences :
OPTION 1 : KIT "VOYAGE ET DÉCOUVERTE "
Une boîte de demi-godets (12 pigments, qualité étude)
Un bloc de papier cellulose 300 g/m2.
1 pinceau à lavis à poil naturel + 1 pinceau rond, 1 pinceau liner et 1 pinceau plat en poil synthétique.
OPTION 2 : KIT "ATELIER & GRANDS FORMATS"
Une boîte de 6 ou 12 tubes d'aquarelle.
1 feuille 56x76cm de papier cellulose + 1 feuille 56x76cm de papier coton (pour tester la différence).
1 pinceau à lavis à poil naturel + 2 pinceaux à poil synthétique : rond et liner.
J'espère sincèrement que cet article t'a aidé à mieux connaître tes matériaux, à ne plus te sentir perdue au milieu des présentoirs de tubes d'aquarelle et surtout, à faire un achat minimaliste et ciblé.
Bonnes découvertes créatives !
LA CARTE DE COULEURS :
Chaque fabriquant fait son propre mélange, et chaque fabricant propose un nom sur ses produits. L'exemple parfait est le bleu indigo: W&N utilise le PB15, le PBk6 et le PV19. Daniel Smith utilise le PB60 et le PBk6.
N'acheter jamais un pigment seulement par son nom commercial. Lire et comprendre les codes nous fera faire des achats conscients et utiles. Si tu veux connaître plus sur la nature des pigments, voici un article qui va t'aider à mieux comprendre le sujet.